TRANSVERSUS n°17: Nouvelles interfaces, avec nos technologies, avec nos organisations …

Nous ne prêtons pas assez attention aux interfaces, à tort. Nos sens nous relient à notre environnement et nous permettent d’y évoluer. Chaque terminal informatique a la sienne, plus ou moins ludique, plus ou moins pratique.
Chaque entreprise, voire chaque sphère sociale, en crée pour y régir les échanges et les relations.

Les interfaces nous imposent leurs règles, leurs protocoles, elles nous obligent à adopter des comportements, effectuer des gestes, des pratiques qui ne nous sont pas naturels : glisser son doigt sur un smartphone, cliquer sur une case. Mais est-ce que nous nous en rendons compte ?

Il est intéressant de se poser ces questions : qui les installent dans nos machines, qui les imposent dans nos organisations ? Quels sont les pouvoirs qu’elles laissent transparaître, quels sont les enjeux techniques et philosophiques font-elles naître ?

Nous en avons besoin, car sans elles nous ne pourrions recueillir et analyser les informations et les savoirs, ni adapter nos comportements nécessaires à la vie quotidienne.
Alors, nous passons avec elles des accords, des contrats. Nous leur donnons accès à des informations, parfois privées, parfois professionnelles, souvent critiques sans être toujours secrètes.
Toutefois, quelle confiance pouvons-nous leur prêter ? Que font-elles de ces informations ? A qui les communiquent-elles ? Que cherchent-elles à savoir de nous ?

Placées entre nous et notre environnement ne jouent-elles pas un rôle dans nos représentations ? Ne sont-elles pas des biais qui altèrent cette représentation ? Et quels biais ?
L’éducation aux technologies, à leur fonctionnement et leurs théories, nous permet d’appréhender ces enjeux, de pouvoir agir dessus, d’en prendre conscience. Les interfaces nous mènent au-delà des écrans d’ordinateurs et des visages humanoïdes des robots.

Ce n° de TRANSVERSUS examine les interfaces dans tous leurs états. Interfaces humaines et artificielles, le rôle des sens, du visuel, de la parole, la confiance et ses biais, nos interfaces organisationnelles, dans nos entreprises d’aujourd’hui et de demain, 4.0 ou libérées.

Commander ce n°17 de Transversus en pdf  (20€ en pdf)

articles: (on trouvera ici le paragraphe introductif de chaque article)

Univers des interfaces
transparence, savoirs, pouvoirs

Jean-François David, Stratégiste

Nos interfaces jouent un rôle clé dans nos relations. De nos sens humains aux artefacts technologiques que nous utilisons au quotidien, de nos contacts directs avec les autres aux règles sociales et organisationnelles que nous respectons et/ou transgressons, les interfaces souvent invisibles sont omniprésentes et interpellent nos conduites par rapport à elles.

Les connaissons-nous vraiment ? Quelles règles nous imposent-elles ? Quels sont les pouvoirs cachés derrière ? Quels sont nos choix encore possibles ?

Serons-nous suffisamment libres face à ces interfaces, lieux et instants de nos relations avec la complexité du monde ?

Transformations, IA
Opportunités et enjeux

Patrice Slupowski, SVP Digital Innovation, Orange

Dans quels champs s’appliquent vraiment aujourd’hui les transformations à base d’Intelligence artificielle ? Quelle relation l’IA entretient-elle avec l’explosion des données, le Big Data ?

Quelle vigilance tout un chacun doit-il avoir par rapport à ces systèmes, aux informations et décisions qui en sont issues ?

Expert marketing de la transformation digitale, de la Data, de l’IA et l’internet des Objets, Patrice Slupowski nous ouvre ici quelques voies de réflexions.

Vers de nouvelles interfaces
enjeux, écologie

                       Libre discussion

Luc Julia, vice-président de l’Innovation, Samsung

Qui mieux que Luc Julia, père de l’assistant vocal Siri développé chez Apple, auteur du remarquable ouvrage L’Intelligence artificielle n’existe pas, que nous avons commenté dans le n °16 de Transversus, pouvait nous donner un point de vue avancé sur le rôle des nouvelles interfaces technologiques ?

Dans son livre en effet, il relate ses expériences à travers différents types d’organisations, trace les potentialités de ce qu’il nomme l’Intelligence augmentée (IA), son histoire, ses avatars, ses profonds enjeux éthiques et sociétaux.

Dans une discussion informelle, Luc Julia exprime ici quelques concepts et enjeux fondamentaux.

Vers une IA de confiance…
libres réflexions

Harley Davis, VP, Automation Intelligence and France Lab, IBM

Développer la confiance dans les systèmes modernes d’intelligence artificielle (IA) est un enjeu crucial. Il faut s’assurer du niveau de la qualité des données servant aux analyses, parer aux biais éventuels des systèmes, trouver les méthodes à employer pour fiabiliser ces nouvelles interfaces.
Les utilisateurs vont demander de la transparence, de l’explicabilité des décisions que prendront ces machines.

Au cœur de ces thèmes de conception, Harley Davis nous trace ici les grandes tendances et ses convictions personnelles.

Le rôle du visuel en management
Libre interaction…

Marie Caron, Facilitatrice graphique, Intelligence collective et outils visuels

Dans nos relations au monde, l’interface visuelle est cruciale.

Malheureusement toute notre culture occidentale nous fait favoriser le verbal, le textuel au détriment de l’image, plus riche, plus expressive.

Il est désormais important de se réapproprier toutes les richesses de la communication visuelle, particulièrement pour tous les managers et les chefs de projet en entreprise.

Vers l’industrie 4.0
Passer de processus existants à leur tran
sformation profonde…

Eric Meynet, directeur Projet Symbiose, LACROIX Electronics

Interviewé ici librement sur les aspects organisationnels et humains de la profonde et stratégique transformation d’une unité industrielle en usine 4.0, Eric Meynet montre toute l’importance de l’implication du personnel, des opérateurs et de leurs managers dans cette transformation.

Tous les modes de travail vont être profondément modifiés, les interfaces entre les opérateurs et l’organisation du travail et les machines vont être totalement renouvelées.

La connaissance fine de l’existant est indispensable, la définition juste de la cible cruciale. Dans ce cadre, des méthodes formelles, de type Value stream mapping (VSM), impliquant tous les acteurs, sont indispensables.

Libérer les organisations
Réalité vécue…

Séverin Legras, Rapsodies Conseil

L’environnement économique, humain, technologique amène beaucoup d’entreprises à changer leur organisation de façon majeure.
De nouveaux concepts émergent.

Les relations, les interfaces des individus avec leurs organisations sont profondément modifiées.
Quelles sont les conditions du succès de ces mutations ?

Séverin Legras décrit ici, à la lumière de nombreux exemples, ces nouveaux enjeux, ainsi que les approches et méthodes indispensables pour passer à l’acte.

Nos interfaces avec le monde,
de la technologie aux organisations…

  • Histoires du soir pour managers
    • Henry Mintzberg
  • Stratégie Modèle Mental
    • Philippe Silberzahn et Béatrice Rousset
  • De l’Autre côté de la Machine
    • Aurélie Jean
  • La civilisation du poisson rouge
    • Bruno Patino
  • Un pouvoir implacable et doux
    • Philippe Delmas
  • La transformation digitale des entreprises
    • Aurélie Dudézert
  • L’entreprise libérée, pourquoi, comment?
    • Henri Chelli
  • L’Entreprise Délibérée
    • Collectif, Matthieu Detechessahar

Commander ce n°17 de TRANSVERSUS    (20€ en pdf)

A propos davidjf

Strategist - Education (HEC MBA, ESCP, HEC Management, Collège de l'X, ENST, University of Nantes, WUTBS, ...) - Independent consultant, active member of many networks (EFQM, IQM, AFNET,APM , CJD,…) Research themes: Governance and IT Governance. Strategic alignment. IT/Organization/Culture interference. Time-Based Strategies. KM and cognitive aspects. Man/machine interfaces. 65-95: 30 years within IBM France (Project manager, CPG Industry Strategy Director, Co-Founder of IBM France Consulting Group), author of many contributions on various IT and Organizational topics: Intelligent agents, IT perspectives, Strategic Alignment, Processes and IT, …
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s