TRANSVERSUS n°18: Futur possible des organisations

2020, le monde ne sera plus jamais comme avant. La pandémie mondiale a bouleversé énormément de choses.

Toutes les thématiques que TRANSVERSUS a abordées depuis plus de dix ans seront probablement impactées. Le monde d’après sera-t-il vraiment différent ?

Il est sûr que la sensibilisation aux aspects globaux va modifier la perception de tous les acteurs, privés et économiques. Des dynamiques comme les approches de Responsabilité Sociale et Environnementale prennent du poids et beaucoup d’organisations passent à l’acte. Entreprises à mission, loi Pacte viennent à temps modifier le jeu.

On trouvera dans ce numéro 18 de TRANSVERSUS des concepts puissants allant dans ce sens, des plaidoyers sur les aspects planétaires et humains, des témoignages signifiants de dirigeants, consultants, philosophes.
Mais des changements organisationnels resteront totalement nécessaires dans ce cadre, et là encore les témoins, sociologues, dirigeants montrent les mutations nécessaires et en cours. Par ailleurs des livres publiés récemment, commentés ici, présentent sur ces problématiques des vues stimulantes et utiles.

Comment le monde digital va-t-il servir ces nouveaux défis ? La dialectique est complexe, le travail de demain ne ressemblera pas totalement à celui d’aujourd’hui. Comment agir pour ne pas générer trop de perdants ? Comment reprendre la maîtrise des chaînes de valeur dans un monde globalisé ?

Beaucoup de témoins dans cet opus mettent en avant les mutations nécessaires des formations, de leurs objectifs et de leurs méthodes

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Vous pouvez également commander chacun des articles individuellement sur la boutique où tous les n° de TRANSVERSUS sont présents.
50% des articles (les plus anciens, mais toujours très d’actualité) sont maintenant gratuits !

articles: (on trouvera ici le paragraphe introductif de chaque article)

Futur possible des organisations

La RSE en marche :
témoignage et questionnements

Jean-Charles Rinn Pdg, ADAM

C’est assez passionnant de suivre l’aventure de la société ADAM, aujourd’hui à la pointe des pratiques RSE en France.

Cet interview explicite, à travers l’histoire de l’entreprise et les dynamiques actuelles, comment un dirigeant peut, pour une PME développer une stratégie totalement gagnante en capitalisant sur ces pratiques de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

People, Planet, Profit…
Des dynamiques en marche…

Marc Bosvieux Transformation Manager, Aeries Consulting

Inventé par John Elkington, le modèle People, Planet, Profit ou Triple bottom line, crée des indicateurs comptables à des activités économiques jusqu’à présent difficilement mesurables.

Il rejoint les indicateurs de la Responsabilité sociale des entreprises, ainsi que les métriques de l’économie circulaire.
Il donne une vision plus large de l’activité de l’entreprise. Il permet de renouveler les indicateurs et de dépasser les discours, particulièrement dans le domaine financier.

L’approche processus convient à ces indicateurs, car elle permet d’en saisir le caractère global et circulaire.
Les entreprises, les collectivités, les institutions étatiques et européennes sont toutes concernées par ces indicateurs.

 
Réaliser la diversité

Thibaud Brière philosophe des organisations

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) met en valeur la diversité dans les entreprises.

Cependant, la diversité n’y est souvent pas appliquée. Il s’agit davantage de la variété, de la différence, de la multiplicité.

La diversité accepte les divergences de points de vue. Elle se construit et se manage à tous les niveaux de l’entreprise. Cependant, elle s’érode sous le poids de la culture d’une entreprise, de l’uniformité des formations et de la mondialisation.

La diversité par ailleurs exige le courage de la vérité et de la liberté.

Le Sociologue et les Pilotes de processus :
un dialogue fructueux entre François
Dupuy et le C2P

François Dupuy sociologue des organisations

Les relations entre François Dupuy et le C2P se sont établies depuis de nombreuses années. En particulier, la publication de ses récents ouvrages a suscité dans notre Club beaucoup de débats. Il y a eu entre autres des
fiches de lectures dans cette revue, une importante réunion plénière au cours de laquelle les participants ont débattu sur les éléments des deux premiers opus de « Lost in management ».

La sortie du nouvel ouvrage de François Dupuy « On ne change pas les entreprises par décret », a donné l’occasion de l’inviter à une plénière du Club et d’engager un dialogue approfondi avec lui.

François Dupuy parle beaucoup les « process ».
Pour le Club des Pilotes des Processus, il était très intéressant de confronter
nos différentes conceptions des processus, de l’organisation, du pouvoir dans les entreprises, de la mise en œuvre des processus et des reportings, du fait que selon lui plus les décisions se multiplient moins le contrôle est grand, sur les notions de confiance et de simplicité que l’on retrouve dans le dernier ouvrage.

AdTech et MarTech : les enjeux de la
publicité à l’ère des GAFA

Frédéric Sadarnac fondateur et directeur, Ratecard

L’AdTech et la MarTech, la publicité et le marketing appliqués au monde digital, sont des secteurs et des métiers apparus autour des années 2000.

Encore jeunes, ils participent pleinement aux mutations de nos
économies et de nos pratiques digitales. Ils se sont structurés progressivement autour de technologies fondées sur l’exploitation de la donnée, les nouveaux usages des consommateurs et une réglementation
quelquefois contraignante.


Ce marché, largement dominé par les GAFAM, se caractérise également par des changements technologiques fréquents et rapides.
Cette particularité oblige ses acteurs à une constante remise en question de leurs orientations stratégiques et organisationnelles.

Mon coach en management a cinq ans !

Fabrice Schwalm consultant indépendant, facilitateur de transformations organisationnelles et managériales

Cet article est une rencontre entre deux mondes rarement mis en perspective : la pédagogie et le management.

Le point de vue développe ici en quoi et comment les principes de l’éducation positive peuvent être une source d’inspiration fertile pour le manager.
L’article discute de quatre des principes fondamentaux
de la pensée de Maria Montessori : l’instinct du travail, l’autonomie encadrée, l’environnement nourricier, la posture de l’éducateur.

A partir de cette discussion, des transpositions au monde de l’entreprise sont proposées avec des pratiques concrètes : le changement de posture managériale, la création d’un environnement de travail capacitant et la mise en place de dispositifs d’apprentissage collectif.

Fiches de lecture:

Organiser, manager, travailler dans notre
nouveau monde complexe et changeant

  • Innover avec le Design Thinking
    Jean-François Marti
  • On ne change pas les entreprises par décret
    François Dupuy
  • Le guide du dirigeant responsable
    Frédérique Jeske
  • Management conjoint des technologies et de la personne
    Jean-Pierre Schmitt et Nathalie Ravidat
  • L’Empire du sens
    Mickaël Mangot
  • Entreprises, Responsabilités et Civilisations
    Colloque de Cerisy, Kevin Levillain, Blanche Segrestin, Armand Hatchuel, Stéphane Vernac, …
  • Travailler à l’ère post-digitale
    Dominique Turcq

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A propos davidjf

Strategist - Education (HEC MBA, ESCP, HEC Management, Collège de l'X, ENST, University of Nantes, WUTBS, ...) - Independent consultant, active member of many networks (EFQM, IQM, AFNET,APM , CJD,…) Research themes: Governance and IT Governance. Strategic alignment. IT/Organization/Culture interference. Time-Based Strategies. KM and cognitive aspects. Man/machine interfaces. 65-95: 30 years within IBM France (Project manager, CPG Industry Strategy Director, Co-Founder of IBM France Consulting Group), author of many contributions on various IT and Organizational topics: Intelligent agents, IT perspectives, Strategic Alignment, Processes and IT, …
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